Decoration

Menuiserie bois - la parfaite alliance de l’esthétisme et de la performance

La menuiserie consiste à travailler le bois, à lui donner une forme, une structure, et une vie. Le bois est une matière vivante qui se combine parfaitement avec les humains. Une matière facile à travailler et qui se marie avec du métal, du plastique, du fer, de la verrerie, etc. 

L’esthétique du travail d’un menuisier

Dans la construction, le bois peut prendre plusieurs rôles pour l’ossature, la charpente, l’isolation, le revêtement et dans la menuiserie, tandis que dans la menuiserie, le bois s’aventure dans l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison. C’est aussi fascinant de voir débarquer dans un atelier de menuiserie un bout de bois qui va se transformer à la fin de la journée un joli meuble. 

Pour devenir menuisier, il faut d’abord avoir cette passion du bois. Puis, ce côté artistique de réaliser quelque chose à partir d’une planche de bois. Il faut un esprit créatif et une personne qui a tendance à soigner son travail. Il est impossible de réaliser un abris bois voiture en assemblant quelques bois carrés et du madrier, il faut une tactique pour ce travail. Le menuisier comprend la finalité de son œuvre, et il va prendre en compte les idées des clients avant de tracer le plan de son travail.

La performance dans la menuiserie

Il ne suffit pas d’avoir son CAP en art et bois, puis en menuiserie pour faire ce métier, il faut suivre des stages dans un atelier, et de préférence, avoir un coach qui va nous guider. Un menuisier doit savoir distinguer le type de bois qu’il utilise et connaître d’où vient ce bois, comment il a été cultivé, comment il a été transporté, etc. Être capable de manipuler au détail de près ce bois ne s’acquiert pas d’ici au lendemain. Il faut être méticuleux à chaque millimètre de la découpe et être précis lors de l’assemblage.

En effet, c’est un travail de défi à soi-même afin de surprendre le client qui va juste admirer le travail.

 

Menuiserie

  1. 5 Déc. 2019Des experts pour votre menuiserie440
  2. 16 Janv. 2018Construire soit même son abris bois ?712