Decoration

Tout savoir sur le fonctionnement du chauffage par géothermie

Le chauffage par géothermie est un système qui a déjà été inventé depuis plusieurs années par les agriculteurs disposant d’une grande serre agricole. Les foyers actuels se penchent vers ces appareils à caractères écologiques et renouvelables, afin d’alimenter les systèmes de chauffage et de produire de l’eau chaude.

Chauffage par géothermie : Son fonctionnement

Un appareil de chauffage par géothermie est un appareil équipé de capteurs souterrains qui récupèrent les calories stockées dans le sol. Vous obtiendrez alors de la chaleur provenant de la terre, qui sera transmise vers le logement par une pompe à chaleur géothermique efficace.

La pompe à chaleur géothermique module la température à l’intérieur de votre maison selon celle captée dans le sol. On peut parler, en quelque sorte, à la fois de chauffage et de climatisation grâce à la modulation de la température.

Enfin, durant les saisons chaudes, la chaleur provenant du sol est traitée par des bobines réfrigérantes de la pompe à chauffage géothermique. De ce fait, l’appareil transmettra une température douce et confortable.

Utilité et performance du chauffage par géothermie

Beaucoup de foyers se tournent vers l’utilisation du chauffage par géothermie à cause de la hausse du coût de l’énergie. Un appareil de chauffage par géothermie quant à lui, est un bon arrangement car il n’a besoin d’énergie que pour alimenter son générateur.

Une fois que votre appareil est mis en place, il fonctionnera nuit et jour sans aucun besoin de réglage particulier. Vous n’aurez donc plus à effectuer des dépenses superflues sur les combustibles, grâce à cet appareil de chauffage par géothermie.

Et pour finir, la pompe à chauffage géothermique conserve de la chaleur afin de créer des réserves d’énergies lors d’une baisse de température du sol. Ce qui fait que le dispositif est adapté à toutes les saisons.

Coût de l’installation

En général, les professionnels effectuent un devis approximatif d’une installation d’un appareil géothermique suivant les critères du modèle de la pompe, de la méthode de captage, et de la nature du terrain.

En gros, le devis Chauffage Géothermie est entre 25.000 à 50.000 euros pour le chauffage d’une maison de 100 m². Sachant que la pompe à chauffage peut coûter entre 10.000 et 20.000 euros.

Entre autres, les accessoires comme par exemple les tubes de captage et le ballon de réservoir d’eau peuvent atteindre une somme de 1. 000 euros.

Actus déco/brico

  1. 24 Fév. 2021Comment bien choisir la piscine à installer chez soi ?164
  2. 2 Déc. 2020Rénovation globale plutôt que ciblée140
  3. 1 Déc. 2020Quel type de déshumidificateur choisir pour sa maison ?169
  4. 16 Nov. 2020Un architecte de Nantes nous parle de décoration228
  5. 16 Août 2020Nous vous expliquons la terminologie des cabanes de jardins266
  6. 4 Août 2020Agrandissez votre espace en ajoutant un carport204