Decoration

Mes astuces bricolages pour les étais métalliques

Qu’est-ce qu’un étai métallique et à quoi ça sert? Ce sont des dispositifs de soutien servant à soutenir de façon provisoire une structure ou une construction. Ainsi, les risques d’effondrement sont diminués grâce à l’utilisation des étais métalliques. En résumé, la sécurité des ouvriers est ce qui est de plus important dans le chantier. Alors pour vos travaux, voici quelques astuces de base relatifs au choix d’étais à utiliser.

Quel étai utiliser pour vos travaux?

En général, il existe plusieurs types d’étais.

  • L’étai simple: utilisé provisoirement pour soutenir un ouvrage ou un plancher comme la construction d’un mur ou d’un toit. Pour plus de résistance et de durabilité, il vaut mieux opter pour des étais conformes à la norme NF EN 1065. Comme ceux vendus sur www.ischebeckfrance.fr. Cette norme stipule que les étais doivent comporter un système anti-déboitement, une garde d’une longueur d’au moins 10cm et un recouvrement de la coulisse dans le fût d’au moins 30cm;

  • Les étais tirant-poussant: utilisés idéalement pour des mouvements de traction et de compression. Quant à l’installation de ces étais, s’assurer que les manchons ou les vérins sont bien vissés sur les fûts. Là, faire attention face à la manipulation des poignées des vérins: ne jamais utiliser un marteau, toujours procéder manuellement.

Comment mettre en œuvre un étaiement?

Placer un étaiement nécessite quelques calculs de base. A défaut de savoir-faire et de compétences professionnelles, les étais peuvent s’effondrer et causer des accidents mortels. Par conséquent, l’installation des étais devrait se baser sur un calcul de charge. C’est la première phase de la mise en œuvre d’un étaiement. Suivie de la détermination de la portance du sol d’appui, du choix du matériel et la réalisation d’un plan de l’étaiement. Sans oublier le suivi permanent des travaux et le respect du temps de prise avant le démontage des étais.

Ces astuces vous permettront de travailler en tout sécurité. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager.

Actus déco/brico

  1. 25 Oct. 2022Chaudière à huile ou chaudière à gaz : laquelle choisir ?92
  2. 20 Oct. 2022Qu’est-ce qu’un plombier d’urgence la nuit1031
  3. 14 Oct. 2022Comment détecter une fuite dans les toilettes et prévenir les dégâts dans votre maison ?97
  4. 4 Août 2021Quels sont les accessoires indispensables pour un jacuzzi ?547
  5. 28 Fév. 2021Tout savoir sur le fonctionnement du chauffage par géothermie554
  6. 24 Fév. 2021Comment bien choisir la piscine à installer chez soi ?802