Decoration

Comment bien choisir la piscine à installer chez soi ?

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une piscine chez soi pour pouvoir se baigner librement lors d'une journée ensoleillée. Actuellement, il existe de nombreuses solutions adaptées à tous les terrains et budgets. Néanmoins, il est important d'avoir suffisamment d'espace pour installer une piscine à la maison.

Types de piscine

Trois types de bassins existent :

Piscine enterrée

Ce bassin creusé dans le jardin peut être un projet complexe et onéreux. Cependant, il est plus esthétique et augmente la valeur de l'habitation. Il existe plusieurs types de piscines enterrées (béton, coque, kit, acier...). Elles nécessitent des installations de filtrage et de chauffage, ainsi que des dispositifs de sécurité et un système de traitement de l’eau…etc.

Piscine d’intérieure

La piscine intérieure vous permet vous baigner toute l’année dans un environnement abrité et chauffé. C’est une piscine très sécurisée, car le fait qu’elle soit dans une pièce permet d’en interdire l’accès aux enfants en votre absence. En revanche, elle représente l’un des bassins les plus coûteux à installer et à entretenir.

Piscine hors sol

Il existe de nombreux modèles sur le marché: piscine rigide, piscine souple à structures, piscine souple gonflable. Elles demandent un budget assez modeste et peuvent être assemblées rapidement et facilement. Vous pouvez également choisir un demi-étang. Mais vous devez faire quelques travaux et suivre les instructions du fabricant.

Nous mettons à votre disposition un véritable guide sur les piscines, avec les avantages, les inconvénients des différentes conceptions de piscine, afin de vous aider à bien choisir.

Critères à prendre en compte lors du choix d'une piscine

Les trois premiers paramètres à considérer lors du choix d'une piscine sont : le budget que vous allez allouer au projet, l'utilisation future de la piscine et la sécurité du bassin. Avant d'acheter, vous devez toujours vous poser une question sur la protection, il existe plusieurs systèmes de sécurité: clôtures, bâches de sécurité, alarmes, abris fixes ou non fixes, mais le meilleur système de sécurité est la vigilance parentale.

Entretenir une piscine

La piscine est synonyme de vacances et de détente, mais elle a aussi besoin d'entretien pour qu’elle reste propre et chaude! Un robot de piscine vous sera d’une grande aide pour nettoyer le fond, les parois et les conduites d'eau.

Actus déco/brico

  1. 4 Août 2021Quels sont les accessoires indispensables pour un jacuzzi ?104
  2. 28 Fév. 2021Tout savoir sur le fonctionnement du chauffage par géothermie216
  3. 2 Déc. 2020Rénovation globale plutôt que ciblée249
  4. 1 Déc. 2020Quel type de déshumidificateur choisir pour sa maison ?274
  5. 16 Nov. 2020Un architecte de Nantes nous parle de décoration349
  6. 16 Août 2020Nous vous expliquons la terminologie des cabanes de jardins352